window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113130032-2'); Actualité - Fiduciaire Jérôme Bollue

Le ministre Van Peteghem supprime l’attestation TVA pour les travaux de rénovation

28/02/2022 - Publié par : FiduPress < Retour Le ministre Van Peteghem supprime l’attestation TVA pour les travaux de rénovation

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, met fin à l'attestation TVA pour la rénovation des habitations de plus de 10 ans. En supprimant cet obstacle administratif, les propriétaires n'ont plus à se soucier de l'attestation TVA et les entrepreneurs peuvent immédiatement facturer au taux de TVA de 6 %. Une situation gagnant-gagnant.

Vincent Van Peteghem : « Je suis très heureux que nous supprimions enfin l'attestation TVA et que nous retirions ainsi cette épine du pied des propriétaires et des entrepreneurs. » Mais supprimer les barrières administratives est une chose. Face à la crise climatique, le ministre va plus loin encore et veut aussi soutenir financièrement les gens avec la réduction de la TVA pour la démolition et la reconstruction.

Rénover pour le climat

Notre pays compte pas moins de 2,9 millions de logements vétustes qui attendent une rénovation énergétique urgente d'ici 2050. Et ce, malgré des exigences de plus en plus strictes en matière d'isolation, de matériaux de construction et de formes d'énergie. Ces mesures sont indispensables, tant pour atteindre les objectifs climatiques que pour éviter aux propriétaires et aux locataires de devoir payer des factures trop élevées en raison d'une efficacité énergétique insuffisante.

« Mais lorsque nous imposons des exigences strictes et demandons des efforts à nos familles, il est également logique qu'en tant que gouvernement, nous fassions le maximum pour les soutenir dans cette tâche », souligne le ministre des Finances.

C'est pourquoi, à la fin de 2020, le gouvernement a introduit une réduction du taux de TVA de 21 % à 6 % pour la démolition et la reconstruction en tant que mesure de relance. Il s'agissait principalement de soutenir le secteur de la construction en temps de crise, mais aussi de donner un coup de pouce au remplacement accéléré des logements énergivores et de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens. Normalement, cette règle de TVA réduite expire à la fin de cette année, mais l'Europe a récemment donné son feu vert pour une éventuelle prolongation.

Vincent Van Peteghem : « Je reste convaincu que nous devons soutenir autant que possible tous ceux et toutes celles qui veulent investir dans une habitation à faible consommation énergétique. Je vais donc mettre l'éventuelle prolongation sur la table du gouvernement. »

Source

Retour