Les chèques-repas passeront à 10 euros dès janvier 2026

24/07/2025 - Publié par : FiduPress < Retour Les chèques-repas passeront à 10 euros dès janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, la valeur maximale des chèques-repas passera de 8 à 10 euros. Cette décision, prise par le gouvernement fédéral, vise à renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs par le biais d’avantages extralégaux.

Une augmentation en deux phases

L’accord gouvernemental prévoit une augmentation en deux étapes de la contribution des employeurs aux chèques-repas, chacune de 2 euros. La première est prévue pour le 1er janvier 2026, portant la valeur maximale à 10 euros. La seconde pourrait suivre ultérieurement, sous réserve de nouvelles négociations entre partenaires sociaux.

Une déduction fiscale doublée pour les employeurs

Afin de compenser partiellement cette hausse pour les entreprises, la déduction fiscale maximale dont peuvent bénéficier les employeurs sera doublée. Elle passera de 2 euros à 4 euros par chèque à partir de 2026.

Une décision imposée, faute d’accord social

Initialement, il revenait aux partenaires sociaux – syndicats et fédérations patronales – de conclure un accord sur cette réforme dans le cadre des discussions sur le pouvoir d’achat. En l’absence de consensus, le gouvernement a dû trancher.

Alors que les employeurs souhaitaient reporter cette augmentation, les syndicats – dont la CGSLB et la FGTB – se sont montrés favorables à la mesure, tout en demandant un calendrier clair pour les prochaines étapes.

Une application à négocier au sein des entreprises

Il est important de souligner que cette revalorisation ne sera pas automatiquement appliquée. La mise en œuvre concrète dépendra d’accords internes au sein des entreprises ou au niveau sectoriel. Certaines entreprises adopteront probablement la nouvelle valeur dès janvier, tandis que d’autres pourraient attendre un réajustement global de leurs avantages sociaux.

Source: BELGA

Retour